Vendredi 26 octobre 2018 avait lieu sur l'ensemble du territoire la #GrèveDuChômage. Initiée par Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en 2015, l'opération a pour objet de sensibiliser la société civile à l'expérimentation menée par l'association : réaffecter les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail.
En 2017, ESNOV relaie l'événément à la Barre de Monts. En 2018, la gouvernance de l'association décide de renouveler sa participation sur Challans Gois Communauté. Le Centre Communal d'Action Sociale et les associations du Village OASIS (Secours Catholique, Secours Populaire, Croix Rouge Française, Alcool Aide et Assistance, Proxim Atlantique Vendée) répondent à l'invitation d'ESNOV et s'engagent dans l'organisation de la journée : un velouté Bio avec et pour les personnes isolées.
Il a été proposé de faire appel à un chef pour préparer un potage bio avec les légumes issus du jardin des Judices (Challans). Le choix s'est porté sur un chef emblématique local, engagé dans le développement des circuits courts et du bio : David BOURMAUD du restaurant garnachois Le Petit Saint Thomas.
Convaincu par la démarche et après une visite au jardin, le chef et son équipe concoctent une recette de Velouté de cucurbitacées bio au curry avec son émulsion d'aubergines fumées, dés d'aubergines.
Entouré par trois salariées en parcours, le chef va préparer les légumes (courge, patate douce), réaliser un bouillon pour la cuisson, les mixer, préparer des dés d'aubergines fumées, ainsi qu'une émulsion à base de crème d'aubergines.
400 veloutés pour lutter contre l'isolement
Ils vont ainsi servir près de 400 veloutés lors de la Grève du Chômage, aux salariés, bénévoles, élus, membres de la société civile s'étant réunis pour l'événement : l'occasion de partager un temps convivial, mais également échanger sur le chômage de longue durée, la pauvreté, l'isolement.
Cette Grève du Chômage a permis de tisser des liens, entre les associations du village OASIS, avec le chef David BOURMAUD ou encore la BioCoop Maraîchine (qui a offert les autres ingrédients de la recette). C'est une nouvelle passerelle vers le monde économique local, nécessaire pour créer les emplois de demain.
Quelle suite ?
Une rencontre régulière autour d'un plat ou d'un repas par et avec les personnes isolées pourrait voir le jour. Des stages pourront être organisés pour les salariés en parcours dans des entreprises en lien avec l'événement.
De nouveaux débouchés pour les produits d'ESNOV qui pourront être commercialisés chez les professionnels (sel, maceron,...)
En local, des rencontres simples nous prouvent que des initiatives durables peuvent être portées pour résorber le chômage de longue durée, lutter contre l'isolement, réduire notre impact sur la planète. Tout est possible : une utopie réaliste !
Recherche ...
02 51 35 62 94