lundi 15 octobre 2018

Grève du Chômage 2018

Grève du chômage 2018
Grève du chômage 2018

Vendredi 26 octobre aura lieu la journée nationale de la Grève du Chômage initiée par Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement tout en assurant des conditions de travail décentes.

Pourquoi créer une Grève du Chômage ?

Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève, de la même façon, lorsque les chômeurs de longue durée sont mécontents, ils font la grève du chômage !

De manière générale, la stigmatisation des personnes au chômage est importante : montrer que les Chercheurs d’Emploi sont pleinement investis et volontaires montre un visage différent à la société civile.

Un velouté BIO par et pour les personnes isolées
Un velouté BIO par et pour les personnes isolées

Les locataires du village OASIS (Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Challans, Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge Française, Alcool et Assistance, ESNOV, Proxim Atlantique Vendée) partagent régulièrement le constat des difficultés de l’inclusion sociale pour les utilisateurs de leur structure et valorisent l’importance d’un travail collaboratif et transversal pour replacer l’individu au cœur de la société. Travaillant déjà en synergie, ils décident de relayer conjointement cette Grève du chômage sur le territoire nord-ouest vendéen en créant l’événement :

Un Velouté Bio avec les personnes isolées

Cette matinée du 26 octobre est placée sous le signe de l’échange et du partage.

L’événement répond à trois objectifs :

- Valoriser le travail des acteurs de l’inclusion (salariés en parcours, associations, collectivités, Etat, société civile)

- Mettre en avant le bio & les circuits courts

- Favoriser le lien avec les personnes isolées

Ainsi, les bénévoles, bénéficiaires des associations, salariés en parcours, élus, participeront autour du Chef David BOURMAUD (Le Petit Saint Thomas) à la création et au service d’un velouté de cucurbitacées bio. Soucieux de leur environnement, les acteurs utiliseront des produits issus du territoire.

« La rencontre avec l’équipe du restaurant Le Petit Saint Thomas s’est faite naturellement. Le respect de l’environnement, la qualité des produits sont des valeurs qui nous sont communes. L’idée de Grève du Chômage a été proposée : elle a séduit et le travail de réflexion a commencé ».

Cette journée doit être un temps pour permettre l’échange avec les chercheurs d’emploi et plus largement avec les personnes qui peuvent se sentir isolées (Selon la Fondation de France 24% des Français disent ressentir la solitude).

Elle sera un premier pas pour changer son regard sur la pauvreté et l’isolement. Peut-être qu’elle deviendra un rendez-vous à l’avenir pour les personnes isolées si l’on se saisit de cette opportunité.

 

Tags Associés à l'article :

Actualités

Recherche ...

Contactez-nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations

02 51 35 62 94