Thierry intervient pour Esnov’Services dans les jardins de particuliers.
Ce mois, il nous explique sa pratique du compostage chez l’une de nos clientes :
« Le travail du jardinier ne se limite pas à la tonte et à la taille de massifs, il consiste également à valoriser au maximum la matière produite par nos végétaux. Derrière le vocable « déchets verts » se cache un véritable trésor pour nos jardins.
En effet, ces résidus naturels enrichissent le sol en nutriments indispensables à la croissance des plantes, ils renforcent leurs racines et améliorent la structure du sol. Une fois décomposés, ils remplacent aisément les onéreux engrais chimiques vendus en magasin.
Pour atteindre cet objectif, je pratique, depuis plusieurs années, le compostage des déchets verts d’un jardin (herbe, feuilles mortes et petits branchages) directement sur le terrain d’une de mes clientes.
Après la tonte ou le ramassage, les végétaux sont rassemblés dans un espace dissimulé derrière une palissade en bois. Ils sont découpés si nécessaire, puis déposés en tas aéré pour favoriser leur décomposition naturelle. Cette pratique permet de réduire le volume de déchets évacués. Le compost ainsi obtenu est ensuite réintroduit dans les parterres où il pourra nourrir les plantes dans une démarche écologique durable.”

