Arrivé à ESNOV en Janvier 2024
Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots avant ton arrivée à ESNOV ?
En 2004, je découvre le maraîchage dans un jardin d’insertion du réseau cocagne, je suis alors bénéficiaire. Depuis, je fais pousser des légumes, chez Antoine Michel à Graine d’ID, au lycée Nature puis au village de la Vergne depuis 2017.
Qu’est-ce qui t’a incité à intégrer le poste d’encadrant sur le potager des Judices ?
J’avais besoin de changement. Je ne voulais plus travailler près de 50h/semaine pour 6€/h. J’en avais marre de l’entreprenariat, de l’isolement et j’avais très envie de donner un autre sens à mon métier après de riches expériences vécues avec des jeunes d’un IME.
Même si on sait que chaque journée est unique, peux-tu nous raconter une journée type ?
6h45 : départ de la Roche sur Yon en car
7h45 : Arrivée au bureau. Café avec les collègues. Préparation du camion.
8h00: Départ pour le jardin (passage de consignes, tour des équipes, soutien sur les chantiers complexes, accompagnement des salariés, repas pris ensemble, préparation de la saison, tester l’irrigation, organisation des espaces de travail, réaménagement semis…)
16h00: Retour au siège. Rangement des camions, échanges avec les collègues sur nos ateliers.
17h20 : Car pour retour à la Roche Sur Yon
18h25 : Home sweet home. Cuisine, Musique, Famille, Ciné, Politique.
Pour finir et pour mieux te connaître, qu‘est-ce qui te motive dans la vie ?
Un de mes gros moteurs, c’est la joie que me procure le pouvoir de transformer le “monde”. D’une graine, qui devient une plante, puis un légume, une recette et un régal. J’aime l’idée de l’effort et l’intention récompensés. J’apprécie le partage d’expériences, de savoir faire et de points de vue. La “crise” (environnementale, économique, humanitaire) m’encourage à travailler avec la terre, le vivant, à transmettre des valeurs, des techniques, pour sortir du capitalisme destructeur.