Le Potager Médiéval by ESNOV || Enrichissement, partage, ouverture

Un jardin médiéval pour tout apprendre

by ESNOV

Potager médiéval
Potager médiéval
Le potager médiéval à Noirmoutier
Le potager médiéval à Noirmoutier
Le potager médiéval à Noirmoutier
Le potager médiéval à Noirmoutier
Aromatiques
Aromatiques

Avec une véritable volonté d’authenticité, nos travaux s’appuieront sur l’un des premiers documents dont on dispose, le Capitulaire de Villis datant du 8è siècle attribué à Charlemagne. Cet écrit répertorie 72 essences composé de légumes, de plantes médicinales et tinctoriales, auxquelles s’ajoutent 16 variétés d’arbres à fruit.

Le jardin médiéval sera composé de 3 éléments :

  • L’herbularium (Jardin des plantes médicinales et tinctoriales)
  • L’hortus (Jardin potager)
  • Le pomarius (Le verger)

Le terrain sélectionné se situe entre le Passage du Gois et l’Office du tourisme sur la commune de Barbâtre, un lieu choisi pour son environnement et sa capacité à attirer un flux touristique avéré.

L’objectif de ce support est de permettre aux salariés en parcours d’aborder plusieurs activités professionnelles inhérentes à cette activité (suivi de cultures, commercialisation, contact avec du public ...) et d’appréhender les nombreuses thématiques qui composeront le jardin médiéval, telles que l’histoire, le patrimoine, l’environnement, la connaissance des plantes et leur utilisation, qu’elle soit médicinale, tinctoriale, fruitière ou légumière.

Le jardin médiéval est un lieu qui se veut évolutif et ouvert au public (visites libres ou guidées). Des thématiques seront régulièrement organisées tout au long de l’année sur le site (Land Art, animations diverses, ventes).

Enrichissement, partage, ouverture

Contactez-nous
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus d’informations

02 51 35 62 94